Votre Centre Communal Action Social (CCAS)

Le CCAS contribue à la gestion de la politique sociale de la municipalité. Toute personne de la commune dans le besoin, peut donc contacter le CCAS pour être conseillée sur ses droits sociaux, orientée vers les partenaires locaux ou pour être directement prise en charge.

Il est composé du Point Accueil Solidarité (P.A.S), du Service d’aide à domicile, du Relais Assistance Maternelle (RAM), et de la crèche « les Cargolines ».

Si vous le souhaitez, demandez une conseillère en prévention au 04 68 34 76 38.

Les aides sociales légales, dites obligatoires, correspondent aux aides directement liées aux transferts de compétences de l’État. Elles concernent :

  • L’instruction des dossiers d’aide sociale comme les demandes de placement et d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées…
  • La domiciliation

Les aides sociales facultatives comme l’aide administrative pour le montage de certains dossiers (APA, AAH, CMU, Carte de bus)

Renseignez-vous auprès du CCAS 04 68 34 76 39.

Un entretien individuel où l’on fait un point sur les droits, l’accès à la santé….

Autant de domaines où des conseils peuvent vous être donnés pour prévenir les fragilités et bien vivre sa retraite. Le CCAS de Bompas, en partenariat avec la CARSAT, a obtenu le label pour développer le « guichet concerté ».

Inscrivez-vous auprès du secrétariat du CCAS 04 68 34 76 39 pour un entretien.

De nombreuses activités gratuites sont proposées régulièrement pour maintenir l’autonomie des séniors tels que des ateliers mémoires, des sorties thématiques….

Pour tous renseignements Ateliers / Animations.

Afin de rassurer les personnes âgées résidant à leur domicile, le CCAS a passé une convention avec un service de téléassistance « Présence Verte ».

Les personnes qui le souhaitent peuvent demander l’installation d’un système d’alerte qui intervient 24H/24 en cas de chute, malaise…

Coordonnées :

CCAS 04 68 34 76 39