Histoire / Patrimoine

À l’époque du bas Moyen âge, le village est évoqué pour la première fois en 1153, mais sous le nom de Malpas, autrement dit « le mauvais passage ». On suppose que ce nom était dû au fait que le village se trouvait sur la voie antique conduisant de Salses à Ruscino, et que le passage à gué de la Tet y était souvent rendu difficile par les crues. A partir de 1268 (Bonopassu), Malpàs se transforme dans les textes en Bonpàs, autrement dit le mauvais passage est devenu est un bon passage. Sans doute qu’entre-temps on a construit un pont sur la Tet, rendant ainsi le passage effectivement meilleur, mais il peut aussi s’agir d’un simple souci de valorisation du nom.

On a évoqué parfois l’idée de marécages que les templiers auraient asséchés, rendant le lieu meilleur, mais ce n’est qu’une supposition liée à la réputation des templiers, qui furent seigneurs de Bompas. On dit également que ces mêmes templiers auraient débarrassé le « mal pas » des brigands qui y dépouillaient les voyageurs.

Francisé, Mal-Pas devient “Bompas”, définitivement en 1804.

(source : Jean Tosti)

Blason Ville de Bompas

L’élément principal du blason est le pont de la Basse qui symbolisait la ville. Il y est mentionné également un épi de blé et une grappe de raisin, rappelant la vocation céréalière et viticole de la ville. Il est généralement surmonté d’une banderole marquée de la locution « A mau pas, bon pas », qui est la base de la formation du nom de Bompas.