Bompas inaugure sa Maison de l’enfance et de la jeunesse, rue du château d’eau. Le maire, Laurence Ausina, a invité ses partenaires, l’Etat, le Conseil Départemental et la CAF des Pyrénées-Orientales afin de les remercier du soutien qu’ils ont apporté à ce projet d’un million d’euros. Avec humour, elle a indiqué à l’assemblée que, sans eux, la moitié du bâtiment aurait pu être construit… ensemble ils ont offert aux enfants et aux jeunes un bel équipement !
Il accueille le service Enfance – Jeunesse de la ville qui est chargé de l’ensemble des temps consacrés à l’accompagnement des enfants, à l’école avec les ATSEM qui œuvrent auprès des professeurs de maternelles, dans le cadre périscolaire, les mercredis et les vacances.
Une trentaine d’animateurs œuvrent au quotidien pour faire vivre aux enfants et aux jeunes des moments de loisirs conviviaux, chaleureux et inventifs. Chaque âge bénéficie d’actions différentes, mais tous, de 3 à 25 ans, se retrouvent au sein de la « Pomme », petit nom affectueux donné en hommage à son concepteur.
Au total, ce sont plus de 600 enfants qui fréquentent le SEJ et profitent d’activités, sur le site ou en sorties, qui participent également à des projets éducatifs sur des thèmes variés comme la sécurité routière, l’alimentation ou le tri sélectif. Ils bénéficient aussi d’ateliers Danse.
Les plus grands participent à des soirées d’échanges thématiques de prévention. Ils se retrouvent au Point d’Information Jeunesse pour être guidés dans leurs recherches d’information, leurs premiers pas d’adultes, sur les sujets du logement, des métiers, pour des démarches administratives, pour le permis de conduire…
Particularité enviée de tout : le service est ouvert toute l’année y compris pendant les vacances du mois d’août ou de Noël.
De plus, à Bompas ce sont les mêmes animateurs référents que les enfants côtoient sur tous les temps de vie. Ils les connaissent bien et les familles aussi. Celles-ci peuvent profiter pour échanger lors des actions mise en place par la ville autour de la parentalité.
En 2022, la commune a signé avec la CAF des PO une Convention Territoriale Globale qui favorise cette approche globale. La politique jeunesse est une priorité pour la municipalité qui investit chaque année plus d’un million dans son fonctionnement.
Le Service Enfance Jeunesse a donc un beau et confortable bâtiment, bien identifié, où la vocation d’accompagnement des enfants et des jeunes s’accomplit pleinement grâce à son équipe dynamique.