Le 16 septembre dernier, Bompas a organisé sa première journée du patrimoine. Cette journée a permis de mettre en valeur les multiples facettes que révèle la notion de patrimoine. Des vieilles pierres à la culture musicale, de l’histoire de la ville à ses habitants qui l’ont vécue, des recettes catalanes aux photos souvenir… c’est un riche panel de couleurs et de saveurs qui était proposé aux Bompassencs.
La création d’une visite guidée de la ville et un jeu de piste parsemé d’énigmes autour de l’histoire de Bompas ont permis aux participants d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes dont certains pans de vie sont intimement liés à celles de leur ville. Un grand merci à M. Jean Rifa pour sa contribution remarquable, place du Bail, où il a simplement et si brillamment raconté l’histoire du fameux trésor de Bompas et l’épopée d’Hannibal sur nos terres. Merci également aux autres personnes qui se reconnaîtront pour avoir apporté leur témoignage, et qui étaient présentes pour aider les concurrents du jeu de piste dans les rues de la ville.
Les recettes catalanes étaient à l’honneur et les habitants ont pu en apprécier les goûts et saveurs si particulières. De « l’ouillade » d’été au « barbufat », des boules de « picoulat» au chou farci, des omelettes aux pommes de terre (prets) aux escargots à la catalane ainsi que notre traditionnelle escalibade, autant de plats typiques qui ont ravi nos palais, ou simplement ravivé des souvenirs de recettes familiales.
Une quinzaine de « cuistots » avaient mis la main à la pâte pour proposer un menu de qualité où ni les oeufs mimosas ni le « Pa d’ous » ne manquaient. Coup de chapeau à eux pour cette prestation d’excellente tenue et merci à tous les autres bénévoles qui se sont largement impliqués pour que cette journée soit réussie. Alors, à l’an prochain….
Retour en image.