Le lieu dit Malpas est évoqué pour la première fois en l’an 1153 ; le village se trouve sur le tracé de la voie Domitia et le passage à gué est parfois difficile à franchir.
Au XIIe siècle, ce sont les Comtes du Roussillon qui détiennent la seigneurie de Malpas, mais peu à peu, ils vont céder leurs biens à l’Ordre du Temple.
Sous l’impulsion des Templiers, qui sont les seigneurs de la commune jusqu’en 1312, Malpas devient Bonpas avec un n et non pas un m, ce qui voudrait dire que le mauvais passage est devenu un bon passage.
On sait que les Templiers avaient asséché les marécages, et auraient également débarrassé Malpas des brigands qui détroussaient les voyageurs.
Les premières fortifications du village dateraient du XIIe siècle et ne seront renforcées que plus tard, en 1394.
A la dissolution de l’Ordre du Temple en Catalogne en 1312, la seigneurie est transmise à un ordre religieux, les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, qui la conserveront jusqu’à la Révolution.
(source : Jean RIFA)
L’élément principal du blason est le pont de la Basse qui symbolisait la ville. Il y est mentionné également un épi de blé et une grappe de raisin, rappelant la vocation céréalière et viticole de la ville. Il est généralement surmonté d’une banderole marquée de la locution « A mau pas, bon pas », qui est la base de la formation du nom de Bompas.