Cérémonie – Souvenir de la Déportation

Dimanche 27 avril 2025

🕚 11h00 : Rassemblement sur le parvis du Monument de la Déportation
(avenue du Haut Vernet)
• Lecture du message officiel
• Dépôt de gerbes

Participez à la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

Organisée chaque année le dernier dimanche d’avril, cette cérémonie – également appelée Souvenir de la Déportation – est un moment d’unité nationale et de recueillement en hommage aux victimes et aux héros de la Déportation.

Plus de 150 000 personnes ont été déportées depuis la France vers les camps de concentration ou d’extermination nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi elles, des victimes de répression (notamment des résistants et des opposants politiques), mais aussi de persécution, dont près de 75 000 Juifs et Tsiganes.

Au total, plus de 100 000 déportés partis de France ne sont jamais revenus.

Avec la libération des camps et le retour des premiers survivants, le monde a pris la mesure de l’ampleur et de l’horreur de la Déportation.

Dès les années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus ont exprimé le souhait qu’une journée soit consacrée à leur mémoire. La loi du 14 avril 1954 a ainsi instauré cette commémoration nationale. Le dernier dimanche d’avril a été choisi pour sa proximité avec les dates de libération de la plupart des camps, tout en évitant toute coïncidence avec une fête nationale ou religieuse.

Se souvenir, c’est transmettre

Dates :

Dimanche 27 avril 2025

Adresse :

11h Monument de la Déportation